
La Cave Barbusse Bonventre à Montceau-les-Mines, en Bourgogne, incarne une institution familiale et historique dans le domaine des vins. Permettez-nous de vous plonger dans l’histoire de notre Maison de négoce de vins, forte de plus d’un siècle d’expertise.
Fondée en 1908 par Pierre Barbusse, notre commerce de vins en gros et détail a su traverser les décennies avec succès, grâce à la passion et au dévouement de quatre générations de la famille Barbusse-Bonventre. Avec 115 ans d’expérience, nous sommes fiers de servir nos clients de Montceau, de toute la France et au-delà.
L’histoire débute en 1908, lorsque Pierre Barbusse se lance en tant que négociant en vins à Ruoms, dans l’Ardèche. Fournissant les petites caves de la région avec ses camions-citernes de 200 hectolitres chacun, il établit solidement son entreprise. En 1934, il choisit de s’installer à Montceau, où il transmettra son savoir-faire à son fils René, qui dirigera l’entreprise jusqu’en 1982.
Fait remarquable pour l’époque, c’est la fille aînée de René, Mireille, qui prendra la relève, soutenue par son fils aîné, Alain Bonventre. En 2003, après des années de service, Mireille prend une retraite bien méritée, laissant Alain poursuivre le flambeau de l’entreprise familiale.
L’histoire continue, avec de nouveaux chapitres passionnants à écrire…! Suivez-nous dans cette nouvelle aventure.
